Comment utiliser les emojis dans vos publicités Facebook ?

Comment utiliser les emojis dans vos publicités Facebook ?

Les emojis, terme venant du Japonais e (image) et moji (lettre), sont utilisés dans les messages électroniques du monde entier et de plus en plus dans les publicités Facebook.

Mais comment les utiliser de la manière la plus efficace qui soit ? 🤔

Avant de détailler les différentes façons de les utiliser, voyons pourquoi il est intéressant d’utiliser les emojis dans vos annonces.

Plusieurs études d’universités américaines ont montré que les emojis ont un effet gratifiant sur les lecteurs. Ils véhiculent également une façon positive de communiquer : lorsqu’une personne voit un emoji dans un message, son cerveau s’active de la même façon que s’il voyait un visage humain. Le cerveau reconnaît les emojis comme une information non verbale et l’interprète comme une émotion.

En s’adressant à la partie émotionnelle du cerveau, les emojis permettent d’influencer sur la perception de votre marque ou de votre produit. Bien utilisés, ils peuvent être bénéfiques pour favoriser un acte d’achat.

Pour utiliser de manière optimale des emojis, il faut :

  • 🤔Connaitre le sens des emojis
  • 🤐De la parcimonie et de la cohérence avec votre image de marque
  • ✍Raconter une histoire
  • 👍S’en servir pour guider l’attention de l’audience

1/ Connaitre le sens des emojis

La plupart des emojis sont explicites mais certains ont un deuxième sens qui peut nuire à votre message. Avant d’utiliser un emoji dans une publicité Facebook, pensez à vous renseigner sur l’utilisation qui en est faite et sur le sens de celui-ci.

Par exemple, quand il est utilisé sur les réseaux sociaux, l’emoji de la pêche ( 🍑) a souvent une connotation physique et sexuelle. À éviter dans une campagne publicitaire donc, sous peine d’exposer votre marque à un bad buzz et votre campagne Facebook à de mauvais résultats. 😓

2/ Utiliser les emojis avec parcimonie et en cohérence avec votre image de marque

Noyer votre publicité sous les emojis ou utiliser un emoji éloigné de votre image de marque est inutile. S’il ne supporte pas le message principal, l’emoji n’a pas sa place dans votre publicité. Sélectionnez en amont les emojis qui sont le plus en adéquation avec votre marque et auxquels votre communauté pourra s’identifier.

3/ Utiliser les emojis pour raconter une histoire

Chaque emoji que vous placez dans une publicité doit livrer un message à votre audience. Il ne doit donc pas servir de simple décoration.

4/ Utiliser les emojis pour guider l’attention de l’audience

Certains emojis (ex: 👉☎ 👈) indiquent une direction. Vous pouvez donc les utiliser pour indiquer à votre audience l’élément qu’elle doit regarder. Souvent, il s’agira d’un lien ou d’un Call-To-Action.


En conclusion, n’hésitez pas à utiliser des emojis dans vos publicités, cela les rend plus humaines et permet d’attirer l’attention (surtout sur le mobile). De plus vous touchez directement les émotions de votre audience et pouvez donc l’influencer plus facilement.

Sur Facebook cela se traduit par une hausse des clics, des likes, des commentaires et des partages (+57% pour les likes, +33% pour les commentaires et +33% pour les partages selon Hubspot).

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

Recevez des actualités sur l’agence et l’acquisition en ligne

(Nous respectons votre boîte aux lettres et gardons vos informations personnelles privées)