Le mois d’avril a été riche en nouveautés sur Google AdWords !
- Audiences similaires disponibles pour les Campagnes Search et Shopping
- Customer Match disponible sur Shopping
- Lancement des nouvelles campagnes « Smart Display »
C’était également l’occasion de faire un update sur le modèle d’attribution « data driven » (DDA), lancé sur AdWords il y a déjà un an, en mai 2016.
Audiences similaires pour les campagnes Search et Shopping
Les audiences similaires, incontournables sur Facebook Ads, arrivent enfin sur Google AdWords. Déjà disponibles sur Display, les audiences similaires peuvent être utilisées dès à présent sur les campagnes Search et Shopping. Il s’agit d’une extension de la fonctionnalité RLSA (Remarketing Lists for Search Ads), car les audiences similaires vont être basées sur ces listes.
Les audiences similaires vont vous permettre de targeter sur Search ou Shopping des personnes similaires à vos meilleurs clients, au moment où ils cherchent des produits ou services similaires aux vôtres.
Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Regardez par exemple vos campagnes génériques où votre CPA est supérieur à la moyenne du compte. Ajoutez dans un premier temps les audiences similaires sans ajustement d’enchères, comme vous l’avait fait tout au début pour vos RLSA. En fonction des premiers résultats, vous aurez la possibilité d’ajuster vos enchères sur les audiences similaires.
Quelle est la différence entre les audiences similaires Facebook et AdWords ?
Si sur Facebook on cible des personnes similaires en termes de profil, sur Google, on va cibler des comportements similaires (intention, contexte).
Customer Match sur Shopping
Deuxième nouveauté d’avril : la possibilité de cibler ses clients sur Shopping, via le Customer Match.
Le ciblage Customer Match était déjà disponible sur Search, YouTube et Gmail. Désormais, vous pourrez cibler votre fichier clients en créant des listes et les appliquer sur Google Shopping (meilleurs clients, inactifs, abonnés newsletter…).
Campagnes Smart Display
A la différence des campagnes Display que l’on utilisait jusqu’à présent, les campagnes Smart Display sont basées sur la puissance du « learning machine » de Google et prennent en compte plusieurs critères d’optimisation qui s’effectueront automatiquement.
· Le CPA -> les campagnes Smart Display vont utiliser le CPA cible afin d’optimiser les enchères en fonction des personnes les plus susceptibles d’effectuer une conversion.
· Le ciblage -> l’algorithme va diffuser de manière automatique vos annonces sur les emplacements les plus rentables.
· La création des annonces est également générée de manière automatique pour plus de facilité, à partir des éléments fournis : titres, descriptions, logos, images.
Les contraintes à avoir en tête si vous voulez utiliser les Smart Display Campaigns ? Avoir enregistré au moins 50 conversions sur le Réseau Display (ou au moins 100 conversions sur le Réseau de Recherche) au cours des 30 derniers jours.
Attribution Data Driven
Le mois d’avril était aussi l’occasion pour Google AdWords de faire un update sur le modèle d’attribution basée sur les données, lancé sur AdWords il y a 1 an et de présenter quelques études de cas.
Comment ça marche ?
Avec le modèle last click, utilisé par la plupart des annonceurs, le mérite de la conversion est attribué à la dernière annonce sur laquelle l’internaute clique avant de faire son achat ou remplir un formulaire sur votre site.
Avec le modèle d’attribution « data driven », le mérite de la conversion est distribué pour calculer la contribution réelle de chaque mot clé au cours du chemin de conversion. Chaque modèle basé sur les données est donc propre à chaque annonceur.
Est-ce que je peux utiliser le modèle d’attribution data driven ?
Sachez néanmoins que pour utiliser ce modèle d’attribution, des exigences en matière de données existent :
· Modèle disponible que pour le Réseau de Recherche de Google, et pour les actions de conversion réalisées sur des sites Web et dont le suivi est effectué via Google Analytics.
· Le compte doit avoir enregistré au moins 15 000 clics, et l’action de conversion au moins 600 conversions en 30 jours.