Avez-vous déjà vu une publicité sur Facebook/Instagram d’un produit que vous avez failli acheter ? Est-ce que vous avez déjà vu une publicité qui s’adressait à vous et vous aviez le sentiment qu’elle n’était adressée qu’à vous ?
Si c’est le cas, vous avez été ciblé par des campagnes de retargeting.
Le retargeting est une stratégie globale qui vous fera augmentera considérablement vos conversions si elle est correctement utilisée.
Tout d’abord, voyons ce qu’est le retargeting.
1/ Leretargeting : une définition
On peut définir le retargeting comme une campagne publicitaire qui va cibler les internautes qui ont eu un premier contact avec votre marque.
Ce contact avec la marque peut être de plusieurs façons :
- Visite du site
- Action sur le site
- Interaction sur Facebook ou Instagram
- Visionnage de vidéos
- Réponse à un évènement
- Interaction avec une application
- Réponse à un formulaire de contact natif ou sur votre site
Pour créer ce type d’audiences, Facebook propose les audiences personnalisées suivantes :
Les audiences de retargeting sont considérées comme des audiences chaudes ( = plus engagées) et auront donc en moyenne des taux de conversion plus élevés et coûts par acquisition moins chers qu’une audience froide.
2/ 3 Exemples destratégies de retargeting à utiliser dès maintenant
Voici quelques idées de stratégies qui vont améliorer vos résultats sur Facebook Ads et rendre votre investissement plus rentable.
Exemple 1 : Cibler les visiteurs du site en segmentant le plus possible les audiences afin d’avoir un discours le plus adapté
Les internautes ne vont pas convertir dès leur premier passage sur votre site. Il faut donc leur donner envie de passer le pas.
L’idée de cette stratégie est de s’adresser de manière différente à chaque segment d’audience. Le message pour les visiteurs doit correspondre à l’étape où ils se trouvent : s’adresser à un visiteur de site après 3 jours de passage ne se fera pas de la même manière que pour un visiteur de site après 90 jours !
Il faut cependant faire attention à 3 choses :
- Exclure les audiences de visiteurs entre elles (afin de ne pas avoir de chevauchement d’audiences)
- Exclure les acheteurs
- La taille d’audience (si elle est trop restreinte, il vaut mieux moins segmenter)
Exemple 2 : Montrer aux internautes de produits qu’ils ont vu ou encore mieux qu’ils ont ajouté au panier (sans les acheter)
Toujours dans l’idée qu’une conversion ne se fait pas au premier passage sur votre site, la stratégie de montrer des produits qu’un internaute a aimé va donner d’excellents résultats.
Il faut utiliser les dynamic ads afin de pouvoir cibler lespersonnes ayant vu (ou ajouté au panier) un produit de votre catalogue.
Exemple 3 : Réactiver des anciens clients et augmenter son repeat
L’idée est d’utiliser une audience personnalisée basée sur votre dernière liste clients segmentée par une temporalité assez large (par exemple les acheteurs des 6 derniers mois qui n’ont pas racheté). Excluez ensuite les acheteurs récents.
Côté publicité, optez pour un wording direct de type« Vous nous manquez » et n’hésitez pas à A/B tester avec un codepromo.
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Comme vous pouvez le voir, le retargeting Facebook Ads est un outil très puissant et très rentable s’il est utilisé de manière stratégique. Faites appel à des experts qui sauront mettre en œuvre ces stratégies et ne perdez plus d’argent sur ce levier.