Approchant à grands pas, la fin d’année est toujours synonyme de pic d’activité due non seulement à Noël mais de plus en plus aux évènements spéciaux de type Black Friday ou autres Cyber Monday.
De plus, cette année aura une teneur particulière car de nombreuses entreprises ont été impactées par l’épidémie actuelle et vont tenter de rattraper les opportunités perdues.
Afin de permettre aux annonceurs et à leurs équipes marketing de préparer sereinement cette période particulièrement importante, l’équipe d’UNO Agency a compilé des recommandations à mettre en place pour vos campagnes Facebook Ads dès la rentrée.
1/ Créer une expérience personnalisée
Nous ne vous apprenons rien en disant que les jours de promotions type Black Friday sont de plus en plus populaires auprès des internautes. Par contre, ce qui est une vraie nouveauté (identifiée par Facebook) est qu’une majorité d’acheteurs partage ou identifie ses achats sur les réseaux sociaux.
Face à ce constat il est très important pour les marques de créer des expériences personnalisées, centrées sur l’acheteur ou le futur acheteur et que cette expérience soit ressentie comme exceptionnelle.
Nos recommandations :
Les marques doivent donner aux internautes un sentiment de connexion et d’exception en leur permettant d’interagir avec des contenus liés à ce que les internautes aiment et géolocalisés.
Pour cela, un pixel correctement configuré vous permettra d’offrir une expérience shopping personnalisée. Et pour faire face aux éventuelles difficultés causées par la mise à jour iOS 14, l’API Conversion permet de maximiser la pertinence et les performances de vos campagnes en limitant votre dépendance aux cookies tout en continuant de respecter les préférences des internautes en matière de confidentialité.
Le top en matière de campagnes shopping personnalisée reste les campagnes avec des publicités dynamiques. N’hésitez pas à utiliser les outils de création Facebook afin d’adapter au mieux la façon dont les images de votre catalogue apparaissent et ainsi créer des expériences personnalisées.
Pour les annonceurs qui ont des boutiques physiques, Facebook permet de toucher les personnes hors ligne et de diffuser des publicités en fonction des actions effectuées en magasin grâce aux conversions hors ligne.
2/ Créer de l’engagement
Le shopping online des fêtes de fin d’année devient de plus en plus une expérience immersive et aussi stimulante que le shopping en physique.
Les annonceurs qui comprennent qu’il faut faire passer leur public et ses préférences en termes de contenu sont celles qui réussiront. Il faut trouver l’équilibre entre les actions du haut du funnel et les conversions de bas de funnel.
Nos recommandations :
A/B tester, encore et toujours afin d’apprendre et de comprendre qu’est-ce qui permet de non seulement augmenter l’engagement des internautes avec les publicités mais aussi et surtout d’augmenter les ventes.
Il est important que les annonceurs ayant des boutiques physiques comprennent également (si ce n’est déjà fait) qu’il faut traiter les réseaux sociaux comme la boutique phare de l’enseigne.
3/ Anticiper les occasions
De plus en plus les évènements type Black Friday sont attendus avec une certaine impatience par les internautes afin de d’effectuer des achats en plus des achats de fêtes de fin d’année (60% des internautes ayant effectué un achat durant les fêtes achètent également lors d’évènement promotionnel exceptionnel selon Facebook).
Il ne faut pas oublier que la plupart des internautes sont à l’affût des bonnes affaires et saisissent l’opportunité de ces évènements pour passer à l’achat.
Cependant tous les évènements promotionnels ne génèrent pas les mêmes conversions. Par exemple pour le Black Friday, les internautes cherchent des articles plus chers dont ils ont anticipé l’achat en ligne et hors ligne. L’acte d’achat se situe donc dans une logique pratique et moins coup de cœur.
Nos recommandations :
Les annonceurs doivent se préparer à cette période en testant bien sûr mais également en essayant d’aller toucher des audiences nouvelles, inattendues, afin de peupler les audiences de retargeting qui seront segmentées par la suite. Le test & learn est capital durant les mois précédent ces périodes fortes.
Enfin il est nécessaire d’adapter sa stratégie d’enchère dansun contexte de hausse des budgets et d’inflation des CPC.
4/ Inspirer les internautes
De plus en plus, la découverte d’une marque, d’un produit ou d’un service se fait sur les réseaux sociaux qui sont des espaces d’inspiration et d’imagination. La manière dont les achats se font a radicalement changé : désormais il est possible de shopper n’importe où n’importe quand.
Les annonceurs ne doivent pas oublier ces quelques chiffres qui soulignent le changement de paradigme qu’ont induit les réseaux sociaux :
- 30% des internautes effectuant des achats lors des promotions de fin d’année ont dit acheter en ligne en connaissant la catégorie mais sans avoir d’articles spécifiques en tête
- 63% des internautes ont apprécié découvrir des articles qu’ils ne cherchaient pas
- 94% des internautes affirment avoir déjà fait une découverte spontanée lors de leurs shopping en ligne
Nos recommandations :
Les annonceurs doivent permettre aux internautes de vivre une expérience ultra-personnalisée et inspirante, tout en conservant un aspect simple et pratique.
Il faut donc pouvoir créer desmoments de découverte personnalisés grâce à des publicités dynamiques.
—-
Nos recommandations en résumé :
D’un point de vue stratégique :
- Créer un sentiment de connexion et d’exception entre la marque et l’internaute
- Faire vivre aux internautes une expérience personnalisée et inspirante lors de leurs shopping
D’un point de vue opérationnel :
- Configurer son pixel correctement
- Utiliser l’API Conversion
- Utiliser les campagnes dynamiques
- Adapter et personnaliser les créas et le texte à l’audience ciblée
- Utiliser les conversions hors ligne (si existence de boutique physique)
- A/B tester le plus possible
- Cibler des nouvelles audiences
- Adapter sa stratégie d’enchère
—-
En conclusion, nous pouvons donc dire qu’il est important pour les annonceurs d’anticiper la période de fin d’années et de la préparer afin de pouvoir maximiser les conversions potentielles. Pour cela, il est également important de se faire accompagner par des experts qui pourront vous aider tant sur le conseil que la gestion et l’optimisation de vos campagnes publicitaires.