A partir du mois de février les annonceurs ne peuvent plus créer et éditer des annonces classiques Google AdWords. Les Standard Text Ads et GDN Text Ads laissent désormais la place aux nouveaux formats Expanded Text Ads (ETA)et respectivement Responsive Ads. Pas de panique néanmoins, ces annonces vont continuer à diffuser.
La deuxième nouveauté du mois c’est la possibilité de personnaliser vos annonces en fonction du type d’appareil ou de vos audiences de remarketing, avec la nouvelle fonction IF.
Comment ça marche
Les fonctions IF vous permettent de personnaliser vos annonces avec un message spécifique lorsqu’une condition est remplie. Si la condition n’est pas remplie, vous pouvez afficher un texte par défaut. Vos annonces seront ainsi beaucoup plus pertinentes pour vos futurs prospects.
Mais ce qui est encore plus cool, c’est que la fonction IF est une version simplifiée du personnalisateur d’annonces (Ad Customizers) et qu’aucun flux n’est requis.
Ce que vous devez retenir
· La fonction IF n’est disponible que sur le réseau de recherche
· Pas besoin d’un flux pour l’utiliser, vous pouvez l’insérer directement dans le texte de vos annonces
· La fonction IF peut être utilisée dans tous les champs de votre annonce à l’exception de votre URL finale
· 2 variables sont acceptées : le type d’appareil et l’audience
· Vous pouvez utiliser vos audiences de Remarketing Google AdWords ou importer des Audiences Google Analytics
Principe et syntaxe
Pro-Tip : Quand vous commencez à écrire une fonction IF dans Google AdWords, un widget va vous guider pour bien utiliser la syntaxe.
Votre fonction IF va devoir avoir cette apparence :
{=IF(device=mobile or audience IN(nom audience no 1, nom audience no 2), Texte à insérer): Texte par défaut}
Syntaxe :
· La fonction commence et se termine toujours par une accolade {=IF()}
· Après le IF mettez la condition entre parenthèses. Deux choix possibles device= ou audience IN= -> exemple {=IF(device=mobile,)}
· Ensuite, ajoutez le texte que vous souhaitez personnaliser {=IF(device=mobile,Texte à insérer)}
· Au cas où la condition n’est pas remplie, insérer le texte par défaut
{=IF(device=mobile,Texte à insérer):Texte par défaut}
Quelques exemples d’utilisation
· Personnalisez les annonces pour les abonnés à votre newsletter en leur offrant une réduction supplémentaire avec un code promo
· Offrez la livraison aux prospects ayant abandonné leur panier
· Proposez des services/produits annexes aux clients existants
Où trouver la fonction IF ?
C’est parti, maintenant vous connaissez toutes les astuces pour utiliser la fonction IF.
Pour commencer à personnaliser vos annonces Google AdWords, ajoutez une nouvelle annonce Expanded Text Ads et laissez-vous guider :
Pourquoi utiliser la nouvelle fonction IF ?
· Vos annonces seront plus personnalisées donc plus pertinentes
· Votre CTR devrait être en hausse, l’impact restant à mesurer suivant les campagnes
· Analysez par la suite vos scores de qualité afin de voir les effets directs de l’utilisation de la fonction IF