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Comment utiliser le rapport des termes de recherche Google Ads ?

Comment utiliser le rapport des termes de recherche Google Ads ?

Si vous vous demandez dans quelle mesure vos campagnes Google Ads permettent de capter uniquement le trafic pertinent, l’analyse du rapport des termes de recherche Google Ads (Search Terms Report) s’impose comme une étape obligatoire du travail d’optimisation.

Le rapport des termes de recherche est visible depuis Google Ads, en choisissant le menu “Mots-clés” puis “Termes de recherche”. Il répertorie l’ensemble des termes de recherche sur lesquels vos annonces sont apparues durant une période choisie. 

Rapport des termes de recherche Google Ads

Selon Google, « le rapport sur les termes de recherche affiche les performances enregistrées par vos annonces lorsqu’elles sont diffusées en réponse à des recherches effectuées sur le réseau de recherche ». Il peut  vous permettre d’identifier des nouvelles opportunités mais aussi améliorer vos mots-clés et leur type de correspondance.

En quoi ce rapport peut vous être utile ?

Le rapport des termes de recherche Google Ads vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’efficacité de vos mots-clés à capter les bonnes requêtes sur le réseau de recherche. Vous pourrez ainsi identifier de nouveaux mots-clés performants si certains termes de recherche apparaissent avec récurrence et ne font pas encore partie de vos mots-clés actuels. Si tel est le cas, vous pouvez rajouter ces nouveaux mots clés dans des ad groups existants ou en créant de nouveaux ad groups dédiés.

Au même titre, vous pouvez exclure les termes de recherche non pertinents sur lesquels Google fait apparaître vos annonces. En excluant les requêtes non pertinentes, vous allez améliorer non seulement la qualité de votre trafic mais aussi le CTR de vos annonces.

Comment repérer de nouvelles opportunités ?

Le rapport est doté d’une colonne « Ajoutée/Exclue ». Cette colonne vous indique soit que le mot-clé associé au terme de recherche fait partie de vos mots-clés actifs (il sera indiqué « ajouté ») soit que vous l’avez déjà exclu (il sera alors indiqué « exclu »).

Il existe cependant une troisième possibilité, lorsque la colonne affiche « aucun ». C’est précisément sur ces termes de recherche qu’il faut concentrer toute votre attention. En effet, lorsque le terme de recherche est associé à la valeur « aucun », cela signifie que le mot-clé associé ne fait ni parti de vos mots-clés actifs, ni de vos négatifs. La pertinence de ces termes de recherche pour votre activité va déterminer les actions à mener.

Rapport des termes de recherche Google Ads

Vous l’aurez compris, il ne faut pas sous-estimer l’utilité du rapport des termes de recherche Google Ads. En plus de vous aider à trouver de nouvelles opportunités, il vous permettra de nettoyer les termes de recherche et ainsi garder un trafic qualifié. 

Si vous n’êtes pas familier avec le rapport des termes de recherche, il est urgent de se plonger dedans rapidement et régulièrement.

Diana Mologni

Diana Mologni

Co-fondatrice d’UNO Agency

Experte certifiée en acquisition digitale, avec plus de 10 ans d’expérience, Diana a accompagné des clients de toutes tailles, de la start-up au grand groupe, dans la définition et l’implémentation de leur stratégie.

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