Après avoir décrit les facteurs qui influencent le coût d’une publicité sur Facebook Ads, nous allons voir comment on détermine un budget publicitaire.
Il est important de comprendre à l’heure de construire son budget que celui-ci va dépendre de l’audience à laquelle on s’adresse : soit une audience froide, qui ne connait ni votre entreprise ni votre produit/service soit une audience chaude, qui a déjà été exposée au message publicitaire ou a déjà interagi avec votre marque.
Le calcul qui doit être fait quand vous construisez votre budget est le suivant :
1. Définir votre objectif de revenu pour la campagne Facebook Ads
La première étape consiste simplement à définit un objectif de revenu à atteindre. En le divisant par le prix de votre produit ou service, vous pourrez obtenir le nombre de ventes à réaliser pour atteindre cet objectif de revenu.
Ex: pour obtenir 1 000 € de revenu avec un produit dont le prix est de 10 €, il faudra 100 ventes.
2. Estimer le taux de conversion du trafic généré par votre campagne Facebook Ads
Estimer un taux de conversion, à partir d’hypothèses fiables, afin d’obtenir le nombre de ventes fixé comme objectif.
Le taux de conversion s’estime soit à partir des statistiques actuelles, soit à partir des moyennes du secteur et en tenant compte d’autres critères comme l’ancienneté du site, la qualité des landing page…
Ex: avec un taux estimé de 1%, il faudra un volume de 10 000 clics qualifiés sur le site pour avoir 100 ventes.
3. Calculer la taille de l’audience à cibler sur Facebook Ads
Déterminer un taux d’action (le taux de clic sur une publicité, le taux d’ouverture d’un formulaire, …), afin de pouvoir calculer la taille d’audience à atteindre.
Divisez alors le nombre de clics ciblé, par le taux d’action estimé pour obtenir la taille d’audience nécessaire.
Ex: en estimant un taux de clic de 2%, l’audience à atteindre doit être de 500 000 personnes.
4. Estimer le coût total depuis le coût par clic (CPC) de votre campagne Facebook Ads
Enfin multipliez votre coût par clic estimé par la taille de l’audience cible afin de déterminer le montant du budget à investir.
Ex: si le CPC est de 0,10 €, le budget à prévoir est de 50 000 €
Il faut bien garder en tête que le budget doit être comparé au coût par acquisition (CPA) afin d’estimer la rentabilité du projet d’investissement publicitaire.
Comme le CPA se calcule en divisant le coût par clic (CPC) par le taux de conversion, il faudra agir sur ses 2 variables afin d’augmenter la rentabilité de son investissement. Par exemple en améliorant la pertinence des annonces pour baisser son CPC ou en ayant des landing pages efficaces pour améliorer le taux de conversion.
A partir des éléments de ces 2 articles, vous avez les bases pour calculer un budget et maîtriser vos coûts publicitaires afin de rentabiliser au mieux votre investissement sur Facebook Ads.