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L’attention du client, la nouvelle odyssée de l’Entreprise

L’attention du client, la nouvelle odyssée de l’Entreprise

Tous les marketeurs ne sont pas Mr Spock mais capter l’attention doit être la quête à laquelle ils doivent se consacrer afin de maximiser le ROI de leur communication.

Nous sommes continuellement soumis à des publicités de toutes sortes et ce trend connait une augmentation continue depuis des années : aujourd’hui nous recevons plus de 30 000 stimuli commerciaux par jour contre 500 dans les années 1970.

Cette hausse massive, principalement dû à l’essor d’internet et des nouvelles technologies, a créé une nouvelle rareté : l’attention du client. Et comme toute chose rare, celle-ci est précieuse. Tellement précieuse que les entreprises qui ont compris son importance mettent en œuvre des moyens importants pour la capter. Celles qui ne l’ont pas encore compris ou qui pire l’ignorent et continuent à communiquer à l’ancienne sont vouées à la disparition pure et simple.

Dans l’ancien monde, l’attention était considérée comme acquise et les biens et services étaient perçus comme porteurs de valeur. Dans le nouveau monde, beaucoup de biens et de services seront fournis gratuitement en échange de quelques secondes ou minutes d’attention de la part de l’utilisateur.

Ce changement radical (le consommateur produit la valeur) doit permettre aux marketeurs de prendre conscience que la simplicité de l’offre devient la nouvelle règle.

Savoir attirer l’attention du client avec une offre facilement compréhensible doit être le fruit d’un savant mélange entre plusieurs leviers :

– l’attention captive : l’individu est exposé à un élément d’information et son attention est captée qu’il le veuille ou non.

– l’attention attractive : lorsqu’il y a un gain ou bien un plaisir en perspective.

– l’attention volontaire : ce type d’attention est le fruit d’un choix, d’une décision de l’individu (suite à une réflexion).

– l’attention aversive : l’attention portée à une information dans la crainte de se retrouver exclu des discussions de son cercle d’amis.

La bonne nouvelle pour tous les marketeurs d’aujourd’hui est qu’il existe un outil puissant permet de capter l’attention en mixant ces différents leviers : Facebook Ads.

La mauvaise nouvelle est que la concurrence pour l’attention est féroce et que pour se démarquer de la concurrence il faut constamment produire du contenu de qualité supérieure.

Quel que soit le format utilisé pour communiquer à travers Facebook Ads (fil d’actualité, colonne de droite, Instagram), le wording et le graphisme doivent inciter l’individu à interagir avec l’annonce (clic sur celle-ci, like sur la page, etc) et rester dans sa mémoire. Il faut constamment renouveler les annonces afin d’intéresser et de surprendre sa cible, sans quoi celle-ci se détournera de la marque. Ajouté à cela, l’algorithme Facebook considérera que vous n’êtes plus assez pertinent et enverra vos annonces se perdre dans les limbes des annonces non diffusées.

L’attention est votre toison d’or, cette quête qui vous permettra de maximiser vos revenus en captant de nouveaux clients et en fidélisant vos clients actuels.

Que ce soit en interne ou à travers un prestataire externe, une entreprise doit s’entourer de spécialistes afin d’être accompagnée dans cette quête de l’attention. Qui peut imaginer Jason partir chercher la toison d’or sans les Argonautes ?

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

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