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5 manières de faire du Smart RLSA

5 manières de faire du Smart RLSA

Google vient de mettre à jour son guide pour implémenter les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche, c’est donc l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques en matière de RLSA.

Depuis le lancement du RLSA, il y a plus de 4 ans, la plupart des annonceurs se contentent d’une approche très basique en :

  1. appliquant les listes de remarketing à leurs campagnes search
  2. augmentant les enchères

Or, utilisé d’une manière smart, le RLSA peut s’avérer un outil hyper puissant pour fidéliser les clients et augmenter son taux de conversion.

Avant d’apprendre comment tirer profit de vos campagnes RLSA, revenons sur quelques principes de base.

Les principes de base du RLSA

Les Remarketing Lists for Search Ads (RLSA) vous permettent de diffuser sur le réseau de recherche des annonces efficaces auprès d’internautes qualifiés, c’est-à-dire qui ont déjà visité votre site.

Le premier pas à faire pour utiliser vos listes, c’est de vous assurer que les balises de remarketing ont bien été ajoutées à votre site. La solution la plus facile reste Google Tag Manager qui vous permet de modifier ou d’ajouter de nouvelles balises en seulement quelques clics.

Avant de vous lancer, il faut garder 2 choses en tête :

· Chaque liste de remarketing doit inclure minimum 1 000 cookies ; si l’audience de votre site est trop faible ou si vous ciblez une page spécifique, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser vos listes

· On peut cibler mais on peut également exclure des listes de remarketing

Dernière étape avant de lancer vos campagnes, choisir entre les options : “Enchères seulement” ou “Ciblage et enchères”.

· Enchères seulement : permet d’utiliser votre liste RLSA dans un groupe d’annonces déjà existant ; vous pouvez appliquer une enchère supérieure à votre liste RLSA.

· Ciblage et enchères : permet de paramétrer un nouveau groupe d’annonces, qui ne cible que les listes RLSA. Cette dernière option permet d’utiliser des messages et enchères spécifiques.

Après avoir repassé les bases, voyons comment nous pouvons tirer le maximum de profit de l’utilisation du RLSA.

Le Smart RLSA

Je vous propose 5 idées pour commencer à faire du Smart RLSA. Voici le détail :

1. Créer des annonces uniques, dédiées à vos campagnes RLSA

Le trafic de votre site se compose de 2 types d’audiences :

· Les personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre site ou marque (new visitors)

· Les personnes qui connaissent déjà votre marque/site (returning visitors)

Est-ce qu’il est pertinent de diffuser les mêmes annonces à ces 2 types d’audiences ? La réponse est « non ». D’où l’intérêt de leur adresser des messages spécifiques en personnalisant votre discours.

Est-ce qu’il est également pertinent d’augmenter les enchères sur les listes RLSA ? L’intérêt de créer des campagnes dédiées RLSA est d’augmenter son CTR et implicitement les niveaux de qualité (Quality Scores), ce qui revient à payer moins cher son traffic.

Pour bénéficier de toute la puissance du RLSA, testez des annonces dédiées et différents types d’enchères.

2. DSA + RLSA = RDSA

Rendez vos campagnes DSA (Dynamic Search Ads) plus rentables en ciblant uniquement vos listes de Remarketing.

Comme vous le savez, les campagnes DSA sont basées sur le contenu de votre site web et non pas sur des mots clés. Créer des campagnes DSA spécifiques pour vos listes RLSA (acheteurs, abandons de panier) peut s’avérer particulièrement intéressant surtout pour des annonceurs ayant de gros catalogues et de types de recherches long tail.

3. Campagne Concurrents + RLSA

Créez une campagne RLSA et enchérissez sur les noms de vos concurrents seulement pour les internautes qui vous connaissent et qui ont visité préalablement votre site. De cette manière, vous allez éviter de gaspiller du budget sur les personnes qui recherchent un de vos concurrents mais ne sont pas intéressées par votre marque.

4. RLSA pour les petits budgets

Le gros problème des campagnes RLSA c’est le volume réduit. Pour augmenter la taille de vos listes de Remarketing, si vous avez un budget serré, une solution intéressante est d’acquérir du traffic à des cpc réduits en promouvant du contenu de qualité via des campagnes Display, Vidéo ou Facebook Ads et d’utiliser par la suite ces audiences en RLSA.

Les principaux bénéfices de cette stratégie :

  • Une augmentation de vos listes de Remarketing
  • Un volume plus important de conversions
  • CTR plus élevé
  • CPA plus réduits

5. RLSA + stratégies d’enchères automatiques

Si vous voulez obtenir davantage de conversions, vous pouvez essayer d’utiliser le RLSA en combinaison avec les stratégies d’enchères automatiques (CPA cible, ROAS cible et Optimiseur de CPC). Ces outils peuvent être associés afin d’accroître le nombre et la qualité de vos conversions.


Avec ces 5 façons de faire du Smart RLSA, vous augmenterez considérablement vos taux de conversion ainsi que votre ROI, tout en maitrisant votre budget.

Diana Mologni

Diana Mologni

Co-fondatrice d’UNO Agency

Experte certifiée en acquisition digitale, avec plus de 10 ans d’expérience, Diana a accompagné des clients de toutes tailles, de la start-up au grand groupe, dans la définition et l’implémentation de leur stratégie.

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